lundi 11 novembre 2013

Comment débuter avec les soins asiatiques ?

Beaucoup de personnes souhaitent essayer les soins asiatiques, mais il est parfois difficile de savoir par où commencer et vers quelles marques se tourner, vu l’offre pléthorique en la matière chez nos voisins asiatiques… Voici donc un petit mémo pour vous présenter les soins indispensables et incontournables de cette grande famille !


Tout d’abord, quand on parle de soins asiatiques, on pense tout de suite au layering, ou millefeuille. Je ne vais pas vous faire un cours là-dessus, d’autres sites le font très bien, mais sachez que vous pouvez trouver un soin pour chaque étape : démaquillant, nettoyant, lotion, sérum, crème, contour des yeux. 
Les produits asiatiques s’y prêtent à merveille vu leur texture et leur rapidité d’absorption. Mais chaque peau étant différente, le mieux est de l’écouter et de lui donner ce dont elle a besoin, donc si une étape est en trop pour vous (le sérum en été par exemple) ou que vous souhaitez appliquer 2 sérums, vous pouvez dévier de la routine habituelle du layering sans aucun problème.

Je vais donc vous présenter les produits incontournables pour chaque étape, cela me parait le plus simple pour ce petit récapitulatif.

Les démaquillants

L’étape du démaquillage est très importante dans un layering pour bien enlever le maquillage et les impuretés. 
Je ne vais vous citer que des huiles sans composant minéral issu de la pétro-chimie, qui peuvent à la longue obstruer les pores…


Huile Cara – Rose Petal Cleansing Oil
Cette huile est LE must des huiles asiatiques, avec un packaging à tomber par terre, girly à souhait, avec des pétales de rose à l’intérieur. Son odeur est divine et démaquille très très bien.


Huile Innisfree à la pomme – Apple Juicy Cleansing Foam
J’avais fait une revue de cette huile, pour moi elle a tout bon : une odeur agréable, se rince facilement, à conseiller plutôt pour les peaux grasses.


Huile Hadalabo Gokujyun Oil Cleansing
Une autre huile que j’ai également utilisée, qui fait bien son job, sans fioritures, et sans assécher la peau, parfaite pour les peaux sensibles et sèches.


Les nettoyants

Le démaquillage doit TOUJOURS  être suivi de l’étape nettoyage sous peine d’encrasser ses pores… Le but est de choisir des nettoyants non décapants, qui vont empêcher la peau de tirer une fois sèche. 
J’ai pu remarquer au cours de mes pérégrinations asiatiques que les nettoyants japonais (Juju Cosmetics, Naive,…) « agressaient » plus ma peau que les coréens par exemple.


Secret Key Snail +EGF  Repairing foam Cleanser 
Ce nettoyant est mon petit chouchou, je vous l’avais présenté dans ma routine Secret Key de cet été. Un parfum délicat, une mousse abondante, une peau nette qui ne tire pas une fois nettoyée, le nettoyant parfait pour tout type de peau !


Softymo Renew Wash de Kose 
Un nettoyant doux à l’acide hyaluronique très agréable à utiliser, qui laisse la peau hydratée et toute douce (et pourtant japonais….). Il convient je pense à tous les types de peaux.


Tamagohada AHA-BHA de Hadalabo
Le nettoyant culte aux AHA pour affiner le grain de peau et dire au revoir aux indésirables… A utiliser au passé car sa formulation a changé, et il semble un chouilla moins efficace qu’avant. J’avais bien aimé pour ma part la version pousse-mousse

Les lotions

C’est l’étape « plaisir » pour ma part dans mon layering...
J’adore utiliser les lotions, souvent gélifiées, à appliquer à la main et non au coton, pour profiter au maximum de leurs vertus. Les lotions asiatiques ne sont pas comme chez nous utilisées pour parfaire le maquillage, mais plutôt comme préparation de la peau aux soins suivants.


HadaLabo Super Hyaluronic Acid Moisturising Lotion
LA lotion n°1 au Japon, qui se vend toutes les 4 secondes. Rien que ça !!! Hautement concentrée en acide hyaluronique, elle laisse la peau rebondie et hydratée. Un must have, pour tous les types de peaux et idéale pour les masques à la lotion.


Wonder Pore Freshner d’Etude House
L’une des lotions phares de la marque Etude House qui agit sur 7 problèmes de peau : affine le grain de peau, raffermit, nettoie en profondeur et ressère les pores, règule l'excès de sébum, maintient un ph de 4.5, hydrate la peau
J’avoue que je n’avais pas constaté tous ces effets, mais elle permet de stabiliser les peaux grasses en douceur.


Snail + EGF Repairing Toner de Secret Key 
Très agréable à utiliser, avec le parfum caractéristique de cette gamme de Secret Key, malgré la présence d’alcool. La peau est douce, repulpée une fois absorbée.


Les sérums

Les sérums asiatiques sont assez caractéristiques, avec une texture souvent gélifiée eux aussi. 
Ils permettent de compléter la routine de soins en ciblant un effet particulier : éclaircissant, anti-rides, anti-acné,…


High Content Essence Snail Bee Benton
Une composition irréprochable pour ce petit sérum hydratant et éclaircissant. Partie intégrante de ma routine, il procure une hydratation légère, mais insuffisante pour les peaux sèches.


Aqua Deluge RX de Unt
LE sérum phare de la marque taiwanaise Unt, à base d’acide hyaluronique, à glisser dans n’importe quelle routine de soins pour compléter l’hydratation apportée à la peau.


Les crèmes

Les crèmes asiatiques sont souvent sous la forme de crèmes-gel, donc essentiellement adressées aux peaux mixtes et grasses. Les peaux sèches auront du mal à trouver leur bonheur car peu de gammes leur sont dédiées…


All In One Snail Repair Cream Mizon
Mon coup de cœur, ma crème chouchoute, mon indispensable,… Je vous renvoie à ma revue ;)
La bave d’escargot permet de lisser le grain de peau, de la maintenir sous contrôle, d’éradiquer les pores dilatés, oui, tout ça ! La Mizon s'adresse plus aux peaux grasses, les peaux normales à sèches se tourneront plutôt vers la Elishacoy Skin Repairing Snail Cream ou la Steam Cream de Benton.


Emulsion Ex White Renew de Unt
L’émulsion est une particularité asiatique, une texture gel très légère parfaite pour les peaux mixtes ou grasses l’été tout en apportant l’hydratation nécessaire (celle-ci a en plus un effet éclaircissant)


Etude House Collagen Moistfull Cream
Cette gamme au collagène se destine plus aux peaux normales avec cette crème légère, à un prix dérisoire et très agréable à utiliser pour hydrater et repulper sa peau.


Etude House Nutrifull Shea Butter Pack
Encore une crème Etude House, celle-ci plus dédiée aux peaux sèches à normales. Ce masque de nuit (donc qui s’utilise comme une crème de nuit) au beaurre de karité nourrit intensément la peau et la repulpe en une nuit.


Les masques/gommages


La combinaison Appletox/Tomatox de Tony Moly
Un gommage sans grains à la pomme, suivi d’un masque éclaircissant à la tomate, voilà le combo gagnant pour beaucoup de personnes… Les gommages sans grains sont aussi une particularité bien différente de chez nous. Ce duo phare de Tony Moly est un passage quasi obligé…


Les masques à la lotion My Beauty Diary
Vous voulez ressembler à Fantomas, vous voilà servi(e)s !
Ces masques en tissu imbibés de lotion se déclinent pour tous les gouts et les effets désirés : éclaircissants, hydratants, nourissants, anti-age, aux acides de fruits, ...
Un bon moment de détente d’une vingtaine de minutes pour trouver une peau rebondie et éclatante au final. A essayer absolument aussi au moins une fois dans sa vie de beauty addict !


Les masques Skinfood
Skinfood a plusieurs masques : au riz, au sésame, à la banane, tous plus gourmands et ludiques les uns que les autres. Un vrai moment de détente également !

J'espère que cette petite présentation des produits asiatiques phares en matière de soins aidera les indécis(es) à se lancer !

N’hésitez pas à me suivre sur Twitter (c'est nouveau !!), Google +facebook, et sur hellocoton

18 commentaires:

  1. Tu m'as énormément aidé pour le choix de produits à commander... j'ai commencé mon layering y'a pas mal de temps et justement je pensais prendre de nouveaux produits, plus adaptés à ma peau et grâce à tes revues je sais quoi acheter ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ce petit récap puisse t'aider ;)

      Supprimer
  2. Hello,

    Sympa cette récap, c'est vrai que c'est un peu le boxon pour répondre à la question " Je commence par quoi " lol
    Maintenant je pourrai dégainer ton lien sur BT :p
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de me remettre au début de mes pérégrinations, je crois que c'est pas évident au début de s'y retrouver...
      Et on le voit pas mal sur notre topic, donc si ça peut aider certain(e)s à s'y mettre et essayer nos soins préférés, tant mieux !

      Supprimer
  3. Il y en a plusieurs que j'aime bien, dans ta liste! Et merci pour les découvertes! :-)

    J'aimerais bien tester la gamme à l'escargot, on m'en a dit du bien mais j'ai un peu peur de me lancer XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas, la bavouille a été la découverte cosmétique de 2013 pour ma part ;)

      Supprimer
  4. Super article, j'ai commencé le layering il y a quelques semaines et je me disais que ce serait sympa d'essayer avec des produits asiatiques pour rester dans la logique sauf qu'il y a tellement de trucs sur le net qu'on ne sait finalement pas choisir et vérifier le compos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) C'est vrai qu'au début c'est difficile de s'y retrouver, j'espère que cette shortlist t'aidera dans tes choix !

      Supprimer
  5. Belle petite sélection. Je sais déjà que dans un futur proche, je craquerai pour le combo Tomatox/Appletox, le nettoyant Hadalabo ainsi que la lotion Wonder Pores ! La crème à la bave d'escargot m'intrigue également pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ces produits te conviendront, et que tu sauteras le pas de la bavouille !!!

      Supprimer
  6. Super article! Justement hier je râlais sur Twitter parceque je reçois des mails qui me demandent texto : "je ne sais pas quoi acheter". Je ne sais plus comment y répondre à part "lis mon blog pour t'inspirer peut-être!" xD Et désormais je donnerai ton lien!^^ Trés bonne sélection j'adore! Bon j'avoue j'ai jamais été fan des Soins Etude House :p mais la sélection est top! L'huile Cara me manque, ça fai tlongtemps que je ne l'ai plus commandé :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!!!!
      C'est difficile de faire des choix et d'en sélectionner que 3-4 par catégories... Je suppose que tu avais le même problème quand tu sélectionnais tes Top-Flops chaque année ;)

      Supprimer
  7. Bonsoir, article vraiment sympa !! maintenant je sais quoi acheter
    Mais sur quel site ces produits se commandent ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      J'avais fait un article qui présentait les principaux sites où acheter des cosmétiques asiats ;)
      http://mes-enviesdailleurs.blogspot.fr/2013/08/ou-commander-des-cosmetiques-asiatiques.html

      Supprimer
  8. Encore un article précieux pour moi, en pleine recherche de mes produits! Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Merci, j'espère que ça te servira ;)

    RépondreSupprimer
  10. Article de référence pour moi qui n'y connais pas grand chose!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça puisse t'aider dans tes recherches ;)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...