vendredi 2 mai 2014

Le Black Sugar Perfect First Serum de Skinfood

Skinfood est l’une des marques les plus populaires en cosmétiques asiatiques. Lorsque j’étais en recherche d’un nouveau sérum, je suis tombée sur un de leurs best-sellers, le Black Sugar Perfect First Serum.  Personnellement, je ne suis pas une grande fan de cette marque : les packagings de leurs produits sont très soignés, mais leurs compositions ne sont souvent pas terribles !! J’ai voulu quand même redonner une chance à cette marque.



Le packaging

Là, Skinfood fait toujours très fort, avec des packagings girlys à souhait, bourrés de petits détails. Le sérum arrive dans une jolie boite en carton, avec une fermeture originale. 


La bouteille du produit est elle aussi adorable, très vintage, et surtout très grande ! Je ne m’attendais pas à recevoir un sérum avec une si grande capacité (120 mL ^^). Le système d’ouverture est un bouchon qui se visse, je préfère des flacons pompes ou des clapets, mais passons… Il y a également une boite de 30 cotons fournie avec, dans le même emballage cartonné.


Ce qu’en dit la marque
« Skinfood Black Sugar Perfect First Serum est un sérum hydratant qui élimine les cellules mortes de la peau. Formulé à base de sucre brun riche en minéraux, et d'acides de fruits (papaye, orange, citron et pomme), Skinfood Black Sugar Perfect First Serum procure une peau douce et éclatante, tout en ayant un effet anti-âge.
Sans huile minérale, sans silicone, sans talc, sans benzophenone et sans sulfate. »
Composition

Water, sugar extract, ethanol, glycerin, butylene glycol, niacinamide, cactus stem extract, witch hazel extract, maca root extract, neungyi mushroom extract, papaya fruit extract, orange extract, lemon extract, apple extract, tamarind seed gum , lactobacillus, PEG hydrogel jeneyi painted -60 castor oil, arginine, ethyl hexyl glycerin, glider kolrik acid, salicylic acid adenosine, disodium this two dt, cellulose gum, sodium hyaluronidase nate, phenoxyethanol, caramel, spices

Nous avons plusieurs agents hydratants, comme l’eau et la glycerine, de la vitamine B3 et de la niacinamide pour le coté brightening, l’adonesine comme anti-age, et des AHA (glider kolrik acid et acide salicylique) pour lisser le grain de peau.
Par contre, au moment d’acheter le sérum, j’avais lu trop rapidement la composition, ce n’est qu’en le recevant que j’ai vu l’éthanol en 3ème position !!! L’éthanol, c’est de l’alcool, qui certes resserre les pores, mais qui va surtout « délipider » l’épiderme, c’est à dire l’assécher…
Autre mauvais point, la présence de phénoxyéthanol.

Cette marque met souvent en avant le coté naturel de ses produits, mais c’est loin d’être le cas, donc attention, lisez bien les étiquettes !!

Texture et Utilisation

J’ai été assez surprise lors de ma première utilisation, le Black Sugar Perfect First Serum est très liquide, presque comme de l’eau. J’ai plus l’habitude des textures gélifiées dans les sérums asiatiques…


Je l’utilise matin et soir en tant que « first essence », c'est-à-dire comme premier produit de soin. Il se met ainsi une fois la peau nettoyée, avant même la lotion !
Il est conseillé par la marque d’utiliser les cotons à double face fournis avec le sérum, mais pour ma part, j’ai de plus en plus de mal à utiliser les cotons sur mon visage, c’est un geste que j’ai quasiment banni de mes routines.

Mon avis

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce sérum Black Sugar Perfect First Serum …. Cela fait maintenant plus d’un mois que je l’utilise, j’ai pu discerner certains effets, mais de là à lui décerner la place de n°1 des sérums, je n’irai pas jusque là !

Tout d’abord, l’odeur. Clairement, ça sent l’alcool à plein nez, je trouve ça assez désagréable. Au bout de deux secondes, une odeur plus douce apparaît, un peu caramélisée, mais ce n’ets clairement pas son point fort !

La texture très aqueuse m’a un peu perturbée au début pour un sérum, mais en l’utilisant à l’étape de la lotion, ça passe très bien ! Comme je disais plus haut, je ne l’utilise pas vraiment avec les cotons fournis (une fois par semaine, pas plus, cela fait mon gommage hebdomadaire on va dire), je préfère l’appliquer à la main. Je le mets juste après mon nettoyage du visage, et avant ma lotion à l’acide hyaluronique de Hadalabo. Il est suffisamment léger pour s’installer à ce moment-là de la routine.

Concernant son efficacité, il est censé être hydratant, exfoliant, brightening et anti-rides.
Clairement, on peut repasser pour l’hydratation, avec l’alcool qu’il y a dedans, il n’est pas fait pour ça pour ma part ! Comparé aux autres sérums ou lotions, il ne remplit pas ce rôle là, mais il peut s’avérer suffisant pour des peaux mixtes ou grasses.

L’exfoliation est opérée par la mécanique des cotons et les AHA contenu dans ce soin. Là, oui, le lissage de la peau est au rendez-vous, je l’ai constaté assez rapidement d’ailleurs. Il est venu remplacer mon Laserwave de chez Ünt pour éliminer les cellules mortes, et empêcher ainsi que mes pores soient obstrués. Il participe pleinement au bon état de ma peau actuel je pense, donc bon point pour lui ! Sur la plupart des blogs qui ont parlé de ce sérum, les utilisatrices montraient des cotons assez sales, montrant le fort pouvoir exfoliant de ce soin, combiné au coton, mais pour ma part, le coton ne l’est pas à chaque fois que je combien les deux…


Le coté brightening va forcément de pair avec l’exfoliation. Donc oui, le teint est plus net, clarifié, lumineux. Le hic, c’est que j’utilise en ce moment la crème à la vitamine C d’Andalou Naturals le matin, donc je ne saurais dire la réelle efficacité de ce produit sur l’éclat du teint.
Pour l’effet anti-rides, là, je ne pourrais pas me prononcer, car j’ai l’avantage de ma peau mixte et grasse (il faut bien qu’il y en ait un ^^)

Malgré la présence d’alcool, aucune rougeur n’est ressortie, et je n’ai eu aucune sensation d’échauffement. Il ne m’a pas particulièrement sensibilisé ma peau, heureusement !

Au final, j’apprécie son action lissante, mais je ne pense pas le racheter car je pense qu’il y a mieux comme sérum. Et l’alcool me rebute pas mal aussi ! En revanche, il m’a permis de me familiariser avec les first essences, et je vais commencer à me renseigner sur cette étape de soin…


Où se le procurer

Sur Tester Korea pour 19 300 Won (environ 16-17€)

Sur Korean Makeup pour 32.50€
Vous avez -10% sur votre commande avec le code ENVIES10


4 commentaires:

  1. Je suis ravie de pouvoir lire ton avis car c'est un sérum que j'ai souvent hésité à acheter! Je ne trouve pas que Skinfood joue vraiment la carte du "naturel" mais plus du fait qu'ils mettent des fruits et/ou légumes dans leurs produits. Moi quand je pense au Greenwashing, c'est plus Innisfree qui me viendrait en tête^^

    C'est un peu dommage pour l'alcool en tête de liste… C'est fou comme il y en a partout… Je regarde un chouilla plus les étiquettes et c'est rare que l'on ne retrouve pas d'alcool je trouve :/ Mais c'est un bon point si malgré l'odeur un peu forte tu n'as pas remarqué trop de rougeurs ou picotements.

    En tout cas c'est noté que si je cherche quelque chose de lissant, exfoliant qui redonne un peu de lumière au teint, je penserai à lui ;) Mais bon, comme tu dis, je pense qu'on peut trouver mieux^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Effectivement Innisfree joue encore plus cette carte "naturelle", mais Skinfood commence à aller dans ce sens (avec leur gamme au broccoli par exemple)
      J'arrive à éviter l'alcool (c'est pour ça que je prends aussi souvent des soins sur iherb et vitacost, et moins asiatiques), mais quand c'est pas l'alcool ou les silicones, c'est le phenoxyethanol...

      Supprimer
  2. J'avais repéré ce sérum mais je ne savais pas trop ce qu'il valait, du coup ton article m'est bien utile :)
    Pour la composition c'est vrai qu'il faut faire attention et bien détailler les étiquettes ... et quand on commande des produits coréens c'est souvent difficile d'avoir ce type d'infos :/

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...