jeudi 16 juillet 2015

L’hydrolat de bambou, remplaçant rêvé du Serozinc ?

Comme la plupart des peaux mixtes à grasses, l’été qui se profile est souvent redouté : bienvenue la peau qui brille, la boule à facettes n’étant pourtant pas la tendance proclamée cette année ! Pour cela, je dégaine mes armes ultimes, dont le spray Serozinc de La Roche Posay. Cette eau thermale m’accompagne tout au long de l’année, mais son prix un peu élevé m’a poussée à chercher une alternative plus abordable… Et je suis tombée sur l’hydrolat de bambou, qui semblait correspondre parfaitement au profil de soin que je cherchais ! Voyons voir ce que cet hydrolat a dans le ventre, et s’il vient détrôner mon allié de toujours !

hydrolat-bambou-serozinc-aroma-zone-matite-brillance

C’est la première fois que j’utilise un hydrolat dans ma routine de soins. J’aime beaucoup l’effet des eaux thermales sur ma peau (je vous renvoie vers mon article sur leurs bienfaits et leurs caractéristiques car une eau thermale se choisit selon ses besoins, et oui !), je ne voyais pas spécialement l’intérêt de les remplacer par des hydrolats ou des eaux florales. Mais plusieurs articles m’ont convaincue au fur et à mesure de leurs propriétés, et qu’ils peuvent répondre à un problème ou un besoin spécifique.

Les propriétés de l’hydrolat de bambou
Ce qui m’a attirée rapidement chez cet hydrolat, ce sont avant tout ses propriétés purifiantes et matifiantes, idéales pour ma peau mixte. En revanche, dès que je lis « purifiant et matifiant », je me montre assez méfiante : je n’ai aucune envie de me retrouver la face sèche comme un papyrus, ou d’avoir mon sébum qui s’emballe en réaction… 
Mais j’ai été rassurée de voir que cet hydrolat s’adresse également aux peaux déshydratées et sensibles grâce à son pouvoir hydratant et apaisant. Soupir de soulagement !
Autre point à souligner, sa richesse en silice : c’est cet ingrédient qui permet d’obtenir un effet matifiant, mais aussi doux et soyeux une fois appliqué. Je ne l’ai pas particulièrement remarqué sur la peau après utilisation, mais plutôt sur mes cheveux. Car oui, il peut aussi s’utiliser sur notre chevelure, il est censé apporter souplesse et réparation aux cheveux fins, fragiles et abimés (il en serait de même pour les cils a priori)

hydrolat-bambou-serozinc-aroma-zone-matite-brillance

Mon avis
J’ai acheté mon hydrolat de Bambou sur Aroma-Zone. Il est également disponible sur d’autres plateformes (Aromateasy par exemple), mais le mini-format pour un mini-prix (3.90€ les 100mL) m’a bien convaincue. Je ne voulais pas me retrouver avec un hydrolat sur les bras qui ne me convienne pas…
Tout d’abord, concernant l’odeur du produit, je m’attendais à une senteur beaucoup plus forte, ce que j’avais lu sur la plupart des hydrolats… Celui-ci possède une odeur boisée, mais très légère, qui ne m’incommode pas trop. 
Je l’ai donc intégré dans ma routine soins du matin en remplacement de mon eau thermale. Seul hic quand j’ai reçu le produit, c’est l’absence de pompe sur ce modèle. Je l’ai donc reversé dans une bouteille avec un spray pour garder ce geste de pulvérisation qui me réveille en douceur tous les matins. 
Une fois appliqué, oui, l’effet matifiant est bel et bien présent. Et sur ma peau du moins, il dure. Certes, j’utilise d’autres soins ou produits qui aident à garder matifiée pour une grande partie de la journée, mais il participe grandement à cette quête du zéro-brillance. Lorsque j’avais arrêté d’utiliser le Serozinc à certaines périodes, je m’étais empressée de le racheter et de le réincorporer à ma routine matinale car ses remplaçants ne lui arrivaient pas à la cheville en termes de matité. Là, je n’ai pas ressenti ce besoin obsessionnel, cet hydrolat de bambou remplit donc bien son job.

hydrolat-bambou-serozinc-aroma-zone-matite-brillance

Pour le coté purifiant, je n’ai pas eu particulièrement de malotrus qui se sont glissés sur mon visage, mais je ne saurais dire si cela est dû à ce soin ou à l’ensemble de ma routine, qui reste axée anti-imperfections en cette période estivale. Mais ce produit ne m’a pas déshydratée la peau, bien au contraire, on sent que la peau récupère la juste dose pour la journée…
Enfin, je l’ai quand même testé en application sur les cheveux (oui, je suis une warrior ^^). Certes, il apporte une douceur et un toucher soyeux incomparable, mais je ne suis pas sûre de son effet réparateur. Je pense qu’il s’agit plutôt d’un soin pansement, qui va donner un bel aspect à l’instant t aux cheveux, sans traiter en profondeur la fibre capillaire. Il peut en revanche être mélangé à d’autres ingrédients (comme de la glycérine, certaines huiles, ou de l’aloe vera, n’hésitez pas à aller lire mon article sur mes soins quotidiens maisons pour les cheveux) pour apporter 

hydrolat-bambou-serozinc-aroma-zone-matite-brillance

Du coup, remplace-t-il au pied levé le spray Serozinc ????
Clairement, je garde une petite préférence pour le Serozinc. Cela ne se joue pas à grand chose… Voyons cela plus en détail !
Prix : au final, c’est kifkif… Quand on compare le prix avec la quantité de produit, on se rend compte qu’on arrive au même tarif (à peu de chose près). Par contre, le Serozinc me dure clairement plus longtemps ! Egalité
Stabilité du produit : les produits naturels, et encore plus ceux d’Aroma Zone, sont fragiles. A conserver au frigo pour limiter les risques… On peut donc avoi un produit qui a tournée rapidement, aucun risque avec le Serozinc de ce côté-là ! Avantage Serozinc !
Matité : je les mettrais sur un pied d’égalité sans aucun problème. Ma peau reste matte aussi longtemps avec l’un qu’avec l’autre, à routine égale. J’ai été agréablement surprise par l’hydrolat de bambou car aucun autre produit que j’ai pu essayer en remplacement du Serozinc n’arrivait à faire aussi bien. Egalité
Assainissement de la peau : Ces deux produits ont une action purifiante et deviennent ainsi d’une grande aide pour les peaux à problèmes. Je donnerais un léger avantage au Serozinc sur ce point. Le zinc a un fort pouvoir apaisant, anti-inflammatoire, lutte contre l’excès de sébum, mais j’ai noté également une amélioration du grain de peau et un resserage de spores (oui, tout ça ^^). Pour l’hydrolat, je n’ai vu qu’un effet matifiant. Avantage Serozinc !

Au final, cet hydrolat de bambou est une excellente alternative au Serozinc, mais je garde une petite préférence pour le spray minéral de La Roche Posay. Pour celles ou ceux qui ont du mal avec ce dernier, n’hésitez pas à essayer cet hydrolat…

Où se le procurer
Sur le site d’Aroma-Zone : 3.90€ les 100mL
Sur le site Aromateasy : 7€ les 200mL

Et vous, quel soin utilisez-vous pour rester matte toute la journée ?



8 commentaires:

  1. Ah tiens, je ne connaissais pas ce produit !!! Je file voir sur AromaZone hihi :) ♥

    RépondreSupprimer
  2. j'ai trouver ton article trés interessant :) moi qui ai envie de faire un commande chez aromazone sans jamais vraiment quoi acheté, je pense le mettre sur ma liste :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Pense à l'huile de cooc aussi pour les cheveux, le gel d'aloe vera, l'huile de jojoba pour la peau ou les cheveux, l'huile d'avocat pour le contour des yeux,... ^^

      Supprimer
  3. ah en voilà un hydrolat qui devrait me plaire! merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup l'hydrolat de bambou, je m'en sert souvent comme base pour la fabrication de mes eaux micellaires :) En ce moment, je suis plutôt sur l'eau de rose mais tu m'as donné envie de me remettre à l'hydrolat de bambou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, pour des eaux micellaires ? Intéressant, je ne savais pas qu'il pouvait s'intégrer dans ce genre de soins, merci pour l'info ;)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...