lundi 28 décembre 2015

Quand les enzymes nettoient la peau de votre visage…

S’il y a bien une catégorie de nettoyants que je n’avais pas encore essayée, c’est celle des nettoyants enzymatiques… Oui, car ils ont quelque chose en plus. Ils permettent bien souvent de nettoyer la peau plus en profondeur mais tout en douceur ! Je vais donc vous présenter celui que j’utilise actuellement : l’Hawaiian Pineapple Enzyme Facial Cleanser de chez Alba Botanica (atchoum !)

nettoyant-enzyme-chimique-visage-hawaiian-pineapple-facial-cleanser-alba-botanica

Les nettoyants enzymatiques, késako ?
Il s’agit d’un type de produit proposant un petit plus par rapport aux nettoyants « classiques » : il va exfolier la peau tout en douceur grâce à un processus chimiques où les enzymes (ou acides de fruits, souvent issus de la papaye ou de l’ananas) vont chasser les cellules mortes agglutinées et ainsi donner de l’éclat à la peau, le tout sans agresser. En clair, vous aurez la même efficacité qu’un nettoyant « à grains » qui effectue une action mécanique beaucoup plus irritante pour l’épiderme.
On va donc conseiller ce genre de nettoyant aux peaux mixtes, grasses ou à problèmes, pour resserrer le grain de peau et agir sur l’excès de sébum.
Pour ma part, je préfère mille fois utiliser des nettoyants ou des gommages chimiques que des produits à grains sur ma peau sensible, pour au final, une bien meilleure efficacité !!

Packaging
Alba Botanica est une marque américaine qui se distingue avec des packagings ultra colorés, aux dessins rappelant Hawaïï, les vacances, le sable chaud, toussa… On a donc un contenant en plastique bien stable et solide, avec une pompe pour délivrer la juste dose de produit. Idéal pour poser au bord du lavabo… 

Ce qu’en dit la marque
"Say hello to a renewed and radiant complexion with this fresh-faced cleanser. Pore-refining pineapple and skin-brightening papaya enzymes wash away impurities, make-up and dullness. Aloe, hibiscus and passion flower provide much needed R&R to soothe and balance. It's total tropical radiance"
Dites bonjour à un teint renouvelé et radieux avec ce nettoyant pour le visage aux senteurs exotiques. Les extraits d’ananas, pour affiner les pores, et les enzymes de papaye avec leur action éclaircissante, vont enlever les impuretés et les restes de maquillage. L’aloe vera, l’hibiscus et la fleur de la passion vont apaiser et équilibrer l’épiderme. Pour un teint éclatant !

Composition
Aqua (water), decyl glucoside, cocamidopropyl hydroxysultaine, glycerine, aloe barbadensis leaf juice (1), ananas sativus (pineapple) fruit extract (1), carica papaya (papaya) fruit extract, hisbiscus sabdariffa flower extract (1), passiflora incarnata flower extract (1), guar hydroxypropyltrimonium chloride, bromelain, maltodextrin, panthenol, sodium PCA, coco-glucoside, glyceryl oleate, xanthan gum, citric acid, alcohol (1), benzyl alcohol, sodium benzoate, potassium sorbate, benzyl benzoate, limonene, fragrance (parfum)

Texture et utilisation
Je suis plutôt habituée aux textures crémeuses des nettoyants asiatiques. Ici, pas de crème, mais plus un aspect gel (très très liquide !), qui au final ne mousse presque pas une fois au contact de l’eau ou de la peau.
Il s’applique comme n’importe quel nettoyant, pas de procédure spécifique à suivre pour ce produit : une ou deux pompes dans les mains selon le besoin, et on l’applique en massant sur peau mouillée, puis rincer. Rien de plus simple !

nettoyant-enzyme-chimique-visage-hawaiian-pineapple-facial-cleanser-alba-botanica

Mon avis
J’aime bien utiliser des soins américains naturels pour mon nettoyage du visage matinal. J’ai toujours préféré utiliser les textures crémeuses asiatiques le soir pour bien enlever toute trace d’huile démaquillante sur mon visage. J’ai donc suivi la même logique pour ce produit, avec en plus la crainte que l’huile, même rincée, pouvait entraver l’action exfoliante des enzymes (je ne sais pas si ma crainte est fondée ou pas, mais j’ai préféré faire ainsi !). Mais vous pouvez bien évidemment l’utiliser le soir sans aucun problème (ce qui m’est arrivé quelques fois, non maquillée). 
Sachant que ce nettoyant a une action exfoliante, et donc d’amincissement de l’épiderme, je vous conseille d’appliquer une protection solaire si vous l’utilisez le matin (j’en utilise une à longueur d’année, donc cela ne m’impose aucune contrainte supplémentaire pour ma part ^^)
Coté odeur, on retrouve bien l’odeur délicate des fruits tropicaux, mais de là à dire que ça sent bel et bien la papaye et l’ananas, je ne l’affirmerai pas complètement ! Mais pour me réveiller le matin, c’est parfait pour moi…
Coté utilisation, comme dit au-dessus, utilisation normale comme tout nettoyant, sachant que j’adore ces flacons-pompe, ultra-pratiques au bord du lavabo ! J’avoue que j’aurais aimé un peu plus de mousse, c’est le seul petit bémol que je pourrais lui trouver… Une fois la peau rincée et essuyée, on la sent adoucie, non irritée, et qui ne tire pas ! Cela prouve l’efficacité des enzymes, sans agresser l’épiderme, tout bon pour moi !

nettoyant-enzyme-chimique-visage-hawaiian-pineapple-facial-cleanser-alba-botanica

Coté résultats, je n’en ai pas vu d’époustouflants, mais ma peau est relativement sympa avec moi en ce moment… En tout cas, je pense que le fait de l’exfolier en douceur tous les jours m’a permis d’empêcher l’arrivée de méchants boutons, et de garder un teint sans micro-kystes ou sans bosses sous-cutanées. 
Je ne lui prête pas d’action éclaircissante ou anti-taches. Certes, mon teint est net, non-brouillé, voir joli, mais il n’a eu aucun effet sur mes cicatrices d’acné restantes ou sur mes traces de petits boutons menstruels récents. Mais ne l’ayant pas acheté dans cette optique, juste le fait d’avoir un teint net et lumineux me suffit amplement pour juger de son efficacité.

Au final, je suis très contente de ce petit nettoyant, peu connu, mais qui bosse bien, un peu dans l’ombre. Je vais même aller très loin en disant que si vous recherchez un remplaçant au Tamagohada (ancienne formule), cela vaut peut-être le coup d’essayer ce soin de chez Alba Botanica (oui, oui, j'ose ^^)

Où se le procurer ?
En France, sur le site Cusmetiks (il y a en plus actuellement -15% sur toute la boutique !!)
Avec le code FQQ594, vous recevrez 10$ pour votre première commande supérieure ou égale à 40$ ; ou 5$ pour une commande inférieure
N'oubliez pas qu’avec mon lien de parrainage cela vous permettra d’avoir 10$ offerts sur votre commande : http://goo.gl/BimE5Q

8 commentaires:

  1. Je n'ai jamais testé de produits de ce genre mais celui a l'air sympa :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces découvertes : le produit, la marque et les sites!
    Je suis ravie!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air pas mal ce petit nettoyant, merci pour la présentation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas mal du tout, tant mieux s'il te tente, c'était le but de cette revue !

      Supprimer
  4. Clairement des nettoyants qui me font de l'oeil grâce à ton article maintenant. :D
    Merci !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...